LA PLUIE TANT ATTENDUE…

L’automne s’installe  en Vallée du Rhône. En quelques jours, les feuilles des vignes encore étonnamment vertes se parent peu à peu de leurs plus belles couleurs. L’année 2017 restera dans les mémoires comme une année exceptionnellement chaude et sèche. En effet, l’été a été marqué par un déficit de précipitations et la situation perdure en ce début d’Automne…

Les nappes phréatiques dont les niveaux étaient pourtant satisfaisants avant l’été sont désormais particulièrement bas sur certains secteurs, notamment dans le Gard, et leur recharge automnale n’a pas encore débuté. 

Pas conséquent, le travail des vignes, et l’agriculture de manière générale, est fortement perturbé. Les sols sont durs et trop compacts pour être travaillés. Les quelques précipitations des derniers jours sont les bienvenues mais pas encore suffisantes pour envisager plus sereinement le millésime 2018.

Mais comme la nature n’est jamais à bout de surprises, la vigne a cependant bénéficié des mois de Septembre et Octobre plus cléments. Les feuillages encore verts et les brumes matinales, qui ont amené un peu d’eau, ont permis à la vigne de continuer sa photosynthèse et faire quelques réserves. 

De nouvelles pluies sont attendues cette fin de semaine, nul doute qu’elles feront des heureux…

Stephane Atthar