DÉBUT D’ÉTÉ EN VALLÉE DU RHÔNE

Entre la sixième et la treizième semaine après le bourgeonnement, LA FLORAISON, cruciale pour la vigne, commence avec l’émergence de sépales minuscules contenant les pétales enroulés. Ils ressemblent à des versions miniatures des raisins qui se formeront une fois les sépales tombés, exposant les étamines (organe mâle) à la fertilisation par le pollen (gamète mâles) qui va se déposer au niveau du pistil (organe femelle).  En effet, les vignes destinées à la production de raisin sont hermaphrodites. Elles disposent des deux gamètes nécessaires à sa procréation.

Les ovules fécondés donneront ainsi des pépins de raisins qui se formeront en même temps que le futur grain de raisin. Cette période où les fleurs fécondées deviennent de petits grains de raisin est  LA NOUAISON. C’est donc une période très délicate et le succès de la récolte à venir dépend du bon déroulé de la pollinisation. Le mauvais temps peut provoquer coulure et millerandage et par la même une baisse de la qualité et des rendements.

Les bourgeons, qui ont échappé aux aléas climatiques, sont ensuite remplacés par de petits raisins verts et durs. Ils grossiront et mûriront pendant l’été. Ce sera l’étape de la Veraison.

À suivre…

Stephane Atthar